A la recherche d'un appartement...

Publié le par bious

Cette semaine a en partie été consacrée à la recherche d’un appartement.

Au préalable, nous sommes passé chez un collègue expat’, afin d’avoir une idée de ce qu’est un appartement chinois récent, et ce que nous pouvons espérer pour 2000 RMB (le montant qui est financé par mon entreprise, soit un peu plus de 200 €). Nous partons à pied du travail et traversons plusieurs grandes résidences, qui semblent avoir été baties il y a une bonne dizaine d’années. Pourtant, elles ont été baties il y a moins de 5 ans, mais les façades sont déjà bien abimées, notamment du fait de la pollution. A l’intérieur l’appartement est quasiment neuf. Parmi les conseils donnés : attention à l’électroménager fourni (notamment à la machine à laver), vérifier les matelas, les fenêtres… et si besoin demander au priopriétaire de changer ou d’acheter certains équipements. Essayer aussi de regarder l’ampérage du compteur électrique, souvent sous dimensionné. A noter également, il n’y a pas de radiateur dans les appartements ici, seulement une climatisation. D’où l’équation suivante : hiver froid (guère plus de 0°) + humidité  + simple vitrage + mauvaise isolation = doudoune dans l’appart ! Il ne semble pas avoir de dépôt de caution, par contre on paye le loyer pour 6 mois (6 mois au départ, à nouveau 6 mois dans 6 mois, …), ce qui veut dire que nous sommes plus ou moins liés pour un bail de 6 mois.

 

 

Mardi matin, le chauffeur m’emmene avec la personne en charge des expat’ visiter les apparts.

 

Les appartements semble tous fait pareils, en entrant, d’un coté une petite cuisine d’une couleur bien vive (bleu, jaune, rouge), puis une chambre. Au fond une salle de bain. Sur l’autre coté, un salon qui communique vaguement avec la cuisine, et l’autre chambre. Dans l’entrée généralement, une petite table où l’on tient à deux. Les chinois cuisinent très peu, et mangent rarement chez eux. Adjacent à la pièce principale, un balcon fermé (genre de loggia) qui sert de pièce pour la machine à laver et pour étendre le linge.

 

Sur le papier, le premier est pas mal : proche de l’usine, apparement neuf (j’ai vu quelques photos), 2 chambres, 99m², mais pour 2500 RMB. Il est situé dans une des résidences que j’ai traversées la veille, c’est un bon point ; dans le hall d’accueil, c’est marrant y’a des boites aux lettres et des boites à lait. Première surprise dans l’ascenseur, il semble en travaux : au lieu d’une cabine classique, elle est ici en contreplaqué, avec des traces de peinture, un sol foireux, … Nous rentrons dans l’appartement en enfilant une paire de pantoufles, apparemment il est occupé. Deux personnes fument comme des pompiers sur le canapé, ça pue la clope. Bel équipement (énorme écran plat, frigo type américain Samsung, machine à laver Siemens …), les pièces principales donnent sur l’intérieur de la résidence (calme) par contre la petite chambre n’est pas meublée. Plus génant tout de même, l’état de propreté limite, le simple vitrage et surtout le fait qu’il n’y ait pas de douche dans la salle de bain. Pour se doucher, il y a un bac à douche à coté de la cuisine, avec vue sur le salon et sur la rue étant donné l’immense fenêtre. Pas terrible quand même.

 

Le second appartement est au 6ème étage d’un immeuble neuf, au sein d’une résidence qui compte déjà une dizaine de batiments similaires, et autant en cours de construction. Double vitrage, grand placard, TV dans les chambres, Internet déjà installé ( ?!), 86 m², … pour 2500 RMB, c’est au-delà de mon budget, mais c’est pas mal. Par contre, il y a 3 inconvénients majeurs :

  • La chambre et le salon donnent sur une grande avenue, et malgré le double vitrage cela risque d’être bruyant
  • Les travaux pour les immeubles en construction peuvent avoir lieu 7 jours sur 7, et sur une grande amplitude horaire.
  • Cet immeuble est neuf, et comme les appartements ne sont pas terminés, il risque d’y avoir des travaux pendant plusieurs mois dans les appartements voisins. Et l’isolation phonique n’est pas top. Mieux vaut donc choisir un appartement dans un immeuble de 2-3 ans.
P1130182
La résidence du 2 et 3ème appartement

 

 

J’insiste donc pour en visiter un troisième, grand, bien équipé, dans la même résidence mais l’immeuble est terminé depuis plus longtemps. 87m² en théorie, mais parait plus grand que les 2 autres déjà visités. Douche italienne vitrée dans la salle de bain, grands placards dans les chambres, matelas neufs (mais très durs, c’est la norme ici). 8ème étage sur 9, ce qui est un bon point : les moustiques, véritables fléau l’été, ne montent pas si haut. Avec un bon nettoyage, et en demandant à changer la machine à laver premier prix chinois (à l’eau froide, pas d’essorage), cela me plait. Il y a forcément une ou deux choses kitch (comme dans chaque appartement, mais cela doit être la mode ici) : dans la grande chambre, les portes vitrées du placard sont des grandes photos d’alliances et de bouquet de mariée. Quand je me suis allongé sur le matelas, la lampe au plafond avait un abat-jour « Love for ever »… Le prix ? Nous demandons au propriétaire (en chinois), et la personne de l’entreprise m’annonce 2880 RMB. C’est cher pour ici !

 

Je ressors donc de ces visites à la fois rassuré de voir que l’on peut trouver quelquechose de correct, et agacé d’avoir eu un budget de 2000 RMB et des visites à plus de 2500 RMB. D’autant plus que les prix annoncés semblent majorés du fait que je sois « laowai ». J’ai également pu noter certains points communs à tous les appartements : pas de volets ni rideau occultant (pas terrible quand il fait jour tôt), cage d’ascenseur toujours en travaux, et surtout un calcul des m² différent du notre (jamais un appart n’a la surface annoncée) : les murs, une partie du palier et des parties communes sont intégrés dans les m². Pour revenir à ce que nous connaissons, il faut enlever presque 30 % de surface.

 

J’attends de confronter mes impressions avec Eric, qui part en visiter d’autres l’après midi. Il va finalement visiter des appartements douteux, mais plus dans le budget initial. Nous sentons bien qu’en tant que laowai, nous payons le prix fort. Je récupère donc les numéros de téléphone des propriétaires (ou agences, je ne sais pas), avec pour objectif de faire visiter (et négocier) Eva, la copine chinoise du collègue expat’. Pendant ce temps, on nous met la pression pour nous décider, et nous jouons la montre pour donner une réponse vendredi matin. Eva effectue les visites, mais impossible de baisser le prix. Je pense que les proprio/agences ont été prévenus de la démarche, les choses ne sont pas claires… y’aurait il des rétro commissions entre la personne de l’entreprise et les agences ?

 

Nous essayons également d’expliquer en interne que nous envisageons une collocation : que peut-on avoir pour 4000 RMB ? Soit ils ne comprennent pas, soit ils ne veulent pas comprendre, soit cela n’existe vraiment pas, en tout cas on nous dit que c’est impossible. Sauf qu’Eva a repéré pour nous un grand appartement qui pourrait correspondre, avec le même agent immobilier que le premier appartement. Nous faisons le forcing pour que l’entreprise organise la visite, en précisant par écrit toutes les caractéristiques, et notamment le loyer de 4000 RMB.

 

11ème étage avec vue dégagée, 3 chambres (donc une pour vous recevoir !), 2 salles de bains, bon équipement, un vrai balcon ouvert (et non fermé comme la plupart), proche du travail, résidence avec piscine (qui ne fonctionne pas apparemment), frigo neuf, cuisine et salon plus grands que ce que nous avons jusqu’à présent visité. Eva, qui s’est jointe à nous, arrive même à le négocier à 3800 RMB. OK pour cet appartement de 150m² (chinois).

 

Sur le chemin du retour, la personne de l’entreprise n’arrête pas de répéter « too expensive, too expensive ! » Nous essayons de lui expliquer que 3800 RMB à deux c’est beaucoup mieux que 2500 ou 2900 tout seul, mais rien n’y fait. Est-elle vexée d’avoir été court-circuitée ? Ne comprend elle pas ? Difficile à dire. En tout cas, un grand merci à Eva, sans qui nous n’aurions pu arriver à ce résultat.

 

Ca y est, nous avons trouvé notre appartement, il va maintenant falloir signer les contrats et négocier quelques équipements supplémentaires. L’objectif est d’y être lundi prochain…

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Hâte de voir des photos de cet appartement minuscule!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> C'est quand la saison des moustiques? Toute l'année?<br /> <br /> <br /> Bises et espère que votre emmenagement s'est bien passé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'emménagement, soyez patient, y'a de quoi écrire un article entier dessus :)<br /> <br /> <br /> Il y a quelques moustiques en ce moment, ms rien d'insupportable. L'été risque d'être plus pénible<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Fait gaffe les moustiques ils montent!<br /> <br /> <br /> En tout cas chez nous au 12eme ils étaient nombreux cet été! <br /> <br /> <br /> P'tre qu'avec la hauteur on pourra se voir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Raaa mince, j'espère que les moustiques chinois sont moins sportifs !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Wouaaaa vous vous en êtes quand même bien sorti! (et vite)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On les voit quand les photos de votre super coloc?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On emmenage ce soir ... du coup en mm tps on aura plus Internet pdt un moment<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'adore te lire. Ca me rappelle plein de choses. <br /> En Inde, on a voulu passer par une nana de l'entreprise pour nous trouver une agence pour visiter le Taj Mahal. On a payé assez cher le voyage, et on se doute qu'il y avait des commissions<br /> cachées, ce qui est monnaie courante dans ces pays.<br /> <br /> <br /> La description des apparts ressemble un peu à un mélange entre ce que j'ai vu en Inde et au Brésil. Peut-être plus en Inde d'ailleurs, vu le niveau de finition que tu donnes.<br /> <br /> <br /> 150m2, c'est plus grand que ma maison ici! Trop fort!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super. Au 11e si l'ascenseur ne marche pas ça remplacera le Pic St Mich , air et vue en moins. Et l hiver le dahut va se fendre la gueule en peau de phoques<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Qui dit 11ème étage et balcon, dit forte envie de poser un rappel ... mais je suis pas 100% sûr des points d'ancrage ...<br /> <br /> <br /> <br />