Devinette du jour : Qu'est ce & à quoi cela sert-il ?

Publié le par bious

P1150330b

 

Indice (pas vraiment utile) : si vous avez identifié ce que c'est, l'utilisation va de soi !

 

**************************

 

LA REPONSE EN IMAGES

 

Bravo les hommes en bleu !

 

Ce sont effectivement des fers à béton pour la construction, qui est probablement un pilier de la croissance chinoise.

 

Depuis un moment je voulais écrire sur ce sujet.

 

Je crois que c'est ce qui m'a le plus surpris dès ma première visite il y a un an, lors du trajet depuis l'aéroport. Des autoroutes énormes, vides, au milieu de rien, puis un quartier en construction, une tour de 20 ou 30 étages, ... non, en fait 10 tours identiques, et 10 autres en construction derrière. Puis à nouveau rien pendant 10 km, et c'est le même scenario qui recommence.

 

J'avais lu il y a quelques années que la moitié des grues dans le monde étaient en Chine, mais ce n'est qu'ici que j'ai réalisé ce que cela veut dire.

 

Puis, au quotidien, on voit de partout dans la ville des immeubles en construction, ...  ou plutôt des panneaux pour les nouveaux projets immobiliers, bien utiles pour cacher les chantiers

 

P1150323
Images "européanisées", familles de blonds, et des mots évocateurs "Garden, Happiness, Enjoy, ...)

 

J'avais aussi été étonné, quand, à la sortie des supermarchés, se tenaient des stands de vente immobilière. Surpris du prix annoncé, 6000 à 8000 RMB/m², soit 750 à 1000 € ... sauf que les m² ici sont bien plus petits (ils prennent en compte les parties communes), et que le SMIC local est à environ 150 €/mois. Dur d'accéder à la propriété lorsque l'on est chinois

 

Dans le même temps, notre résidence, pourtant achevée il y a 2 ou 3 ans, est quasimment vide. Juste à coté, des dizaines d'immeubles de 20 étages en construction. A moins d'un kilomètre de là, la municipalité nous force plus ou moins à déménager l'entreprise, pour construire de nouveaux immeubles... Pour qui ? Pourquoi ?

 

ZhenJiang souhaite - t - elle rattraper le temps perdu, et profiter à son tour (mais des années plus/trop tard) du boom économique de la région (Kunshan, Suzhou, Wuxi, Changzhou, Nanjing) ? Des travaux ont lieu de partout (cf le canal à coté de chez nous)

 

En discutant un peu, on apprend que les habitants sont expropriés, et qu'en échange de leur maison détruite, on leur offre 2 ou 3 appartements confortables : un pour eux, un pour l'enfant, un pour louer... Du coup, j'ai plusieurs exemples de personnes propriétaires de leur appartement à 28 ans !

 

 

 

Au fur et à mesure des jours, on rencontre dans la rue des travailleurs chinois migrants, qui évoluent 24h/24 et 7j/7 sur ces chantiers.

 

 

 P1150386
 

 

 

J'en croise tous les matins et soirs, devant l'entreprise, sur le chemin ou au retour d'une journée de travail : casque de chantier, portant une pelle ou poussant une brouette, vêtements sales, et visage très buriné, du fait des journées harassantes à l'extérieur. Ils semblent être logés dans des baraquements provisoires, font leur lessive à l'extérieur, achètent leur bouffe à un marchand ambulant. Des familles vivent là aussi, avec des enfants en bas âge. Contraste amer dans cette Chine à deux vitesses. Ces gens ne rentrent chez eux qu'une fois par an, par des trains ou des bus bondés que leur maigre paye suffit à peine à financer, leur baluchon complet sur le dos, car ils ont du démissionner pour se payer le "luxe" de rentrer pour le nouvel an chinois. Je vous conseille d'ailleurs deux articles de China Smack sur le sujet :


 

Début mars, j'ai profité d'un week end sur Zhenjiang pour faire un modeste photo reportage sur ces chantiers.

 

En y allant, je passe devant cet échafaudage en bambou, présent depuis plusieurs mois :

 

 P1150322

Il n'est adossé à rien !

A quoi sert il ?

 

Du bambou, du fil de fer ... cela semble tenir, mais je n'ai pas envie de m'y risquer.

 

 P1150321
 

 

Je me décide à rentrer sur un chantier, en vélo. Pas sûr d'avoir bien le droit, encore moins sûr que cela soit bien pris par les travailleurs, mais je tente.

 

 P1150337
La fosse pour laver les camions... autre usage

 

D'ailleurs, les camions ne l'empruntent même pas, d'où l'état permanent boueux des routes, particulièrement glissantes après la pluie.

 

e sur ce sujet, et début mars j'ai profité d'un week end à ZhenJiang pour le ballader sur les chantiers.

pour le ballader sur les chantiers.

 

 P1150331
 

 

L'état des matériaux laisse parfois à désirer ...


 P1150336
 

 

Qu'en est-il des études géotechniques, des matériaux employés, de la prise en compte des conditions atmosphériques ? Des fois, mieux vaut ne pas se poser la question ou trop chercher, sous risque de tomber sur cet exemple à ShangHai en 2009.

 

Ici, les ouvriers travaillent, mangent, dorment sur le chantier :

 

 P1150333
 

 

P1150327 
 

 

 P1150326
 

 

Les gens sont surpris de ma présence (je me démarque un peu avec mon VTT, mon appareil photo, et ma tenue de sport), mais plutôt curieux et prêts à discuter.

 

 P1150328
 

 

Un "algeco" tient lieu de dortoir, l'autre de bloc sanitaire ... dans un contenair, une épicerie improvisée ...

 

 P1150325
 

 

Je repars sur mon vélo, traverse les collines de NanShan (un peu de nature !), et me retrouve une dizaine de kilomètres plus loin sur l'immense chantier du complexe sportif de la ville.

 

 P1150384
Un grand stade, un second extérieur, un batiment couvert ... n'est ce pas "too much" ?

 

Le nombre de chantiers fait penser à une course folle en avant, pour espérer conserver les taux de croissance à deux chiffres de l'empire du milieu, avec tous les enjeux politico économiques liés (de tels taux n'existeront d'ailleurs probablement plus). A n'en pas douter, la corruption est très présente, et de grandes fortunes ont du se faire par ce biais.


Là encore, je m'incruste sur le chantier du stade :

 

 P1150369b
Les piliers (provisoires j'espère) sont tous rouillés

 

Je monte dans les tribunes en construction, pour constater que les conditions de travail restent précaires, même si ici les ouvriers ont un harnais ventral et sont attachés.

 

 P1150375
Pas envie de les rejoindre !

 

 P1150373
Entre les niveaux, des "échelles" de fer à béton ...

 

P1150374 
... et des "passerelles" pour circuler à l'horizontal

 

Le gros oeuvre du batiment intérieur semble lui achevé :

 

 P1150381
Probablement un futur terrain de basket ?

 

A quelques centaines de mètre de là, le quartier "des affaires" de la ville, avec notamment la mairie :

 

 P1150388b
Imposante, mais pas très belle !

 

D'autres immeubles sont plus avancés :

 

P1150393 
Debout sur la rambarde ...

 

Voilà aussi la Chine d'aujourd'hui, croissance effreinée et fortes disparités ... Personnellement, je crois que c'est ce contraste en particulier qui me choque le plus : des ouvriers de provinces éloignées qui constuisent dans des conditions misérables les centres commerciaux de boutiques de luxe pour les chinois fortunés ...

 

Pour finir sur une note plus lègère, une photo prise le même après midi, en plein centre ville de ZhenJiang (Nan Men Ta Jié, la rue du marché de nuit).

 

 P1150394
Un rayon de soleil, une cariole ... et si c'était ça le secret du bonheur ?

Publié dans Au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Entre pays en voie de développement, on retrouve beaucoup de similarité avec le Brésil, nottamment sur la manière de marketer les immeubles en construction.<br />
Répondre
U
<br /> j'aime beaucoup cet article, bien complet il donne un large apercu de la réalité sur place<br />
Répondre
C
<br /> Excellent et super intéressant Oliv, reporter sans frontière !<br />
Répondre
Y
<br /> Intéressant ton article après la devinette. Quand tu dis que les ouvriers sont accueillants et ouverts à la discussion, tu arrives à baragouiner un peu avec eux ?<br /> <br /> <br /> C'est clairement un problème que la chine va avoir à régler dans les années qui viennent: beaucoup de disparité entre les ouvriers (souvent illégaux car pour changer de région il faut un permis)<br /> qui sont sous payés et la population des zones développées près des grandes villes. surtout que la croissance va bien finir par se tasser et du coup, ceux qui n'auront pas pu en profiter vont<br /> l'avoir mauvaise...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela reste compliqué, mon mandarin est très faible, et je suppose que nombre d'entre eux n'ayant pas été à l'école, ils ne parlent que leur dialecte. Mais il y a la volonté de "rentrer en<br /> contact", une curiosité bienveillante, comme souvent ici :)<br /> <br /> <br /> C'est une des préoccupations majeures ici : comment arriver à maintenir une croissance soutenue, l'illusion de l'amélioration du niveau de vie, sous peine d'avoir à affronter un soulèvement ...<br /> Pour l'instant, les seuls chinois un peu ouverts sur l'extérieur sont ceux qui bénéficient de cette croissance, mais pour combien de temps ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> aucune idée... Tiges filetées pour construction.. bof.. Je ne sais pas<br />
Répondre